Intelligence artificielle pour les petites et moyennes entreprises

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : par où commencer quand on est une PME ?

Consultant en intelligence artificielle à Chambéry

Romain Le Berrigot

La meilleure défense reste l’attaque. L’adage vaut dans nombre de contextes. Il est à nouveau pertinent à l’ère de l’intelligence artificielle. Il est du devoir du dirigeant d’instaurer une politique d’innovation, d’encourager l’audace et de penser l’avenir. Cela passe au préalable par une sensibilisation des équipes aux possibilités et aux limites de la technologie apprenante, et à la mise en place d’un contexte favorable à la créativité.

1 avril 2023

Haiclor Consulting

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une évolution technologique majeure. Elle va radicalement modifier notre manière de travailler, de collaborer et de penser, et par conséquent bouleverser le fonctionnement de nos entreprises. Mais comment aborder cette mutation et réussir à s’adapter ?

Muter ou périr. C’est le titre d’un ouvrage de Denis Marquet et d’Edouard Rencker que nous avions étudié, à l’époque de l’ubérisation de certains pans de notre économie. Les auteurs en étaient convaincus, comme nous en sommes convaincus aujourd’hui. Une entreprise doit s’adapter aux nouvelles réalités.

En permanence, elle doit changer son approche, accompagner le mouvement, trouver de nouvelles opportunités de croissance. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle rebat les cartes. ChatGPT, MidJourney, Descript : les domaines d’application sont nombreux. Le mouvement s’accélère. Alors comment les PME et les TPE des territoires peuvent-elles adopter le plus rapidement ces nouveaux outils ultra-puissants ?

Intelligence artificielle : les PME doivent s’adapter

On le sait : refuser la destruction créatrice, théorisée par Joseph Schumpeter, est une voie dangereuse, sans issue. On se souvient de l’exemple de Kodak, incapable d’accepter et d’accompagner l’évolution de son marché, exemple emblématique de notre propos. Pareil pour Blockbuster, dont seuls les plus de quarante ans se souviennent encore. En fait, vous avez trois réactions possibles face à l’intelligence artificielle. Minimiser, prendre peur, ou agir. Seule la dernière, à savoir entrer de plain-pied dans le monde de demain, vous permet de saisir les opportunités.

Par où commencer ? En tant que dirigeant, l’intelligence artificielle remet beaucoup de choses en question. À commencer par la propre stratégie de développement de son entreprise. Il faut apprendre à évoluer dans un contexte nouveau et à identifier, le cas échéant, les menaces et les axes de croissance.

Quel impact sur votre business model ?

L’enjeu est encore plus fort pour les entreprises de service, où le cœur de l’activité va être parfois directement impacté, à court ou à moyen-terme, les obligeant à se réinventer complètement et rapidement. Face à ce défi gargantuesque, se faire accompagner paraît indispensable pour imaginer l’avenir de votre entreprise et les mutations de votre marché. C’est d’ailleurs la raison qui nous a poussés à lancer Haiclor Consulting.

Nous sommes nous-mêmes questionnés par l’intelligence artificielle. Il est fort à parier que notre activité va évoluer fortement au cours des mois et années à venir. Pour beaucoup, la question à se poser, sur le plan stratégique, sera la suivante : quelle valeur ajoutée apportons-nous à nos clients, dans un contexte où l’intelligence artificielle sera massivement adoptée ? Cela demandera, pour un certain nombre d’entreprises des territoires, de repenser son business model et de rester agile, pour réussir à s’adapter et à se transformer.

Intelligence artificielle : comment réagir ?

En tant que dirigeants, nous devons absolument aborder ce sujet dès aujourd’hui. Faire l’autruche serait bien plus dangereux que l’adaptation. D’autant que la courbe d’adoption s’annonce très rapide et laisse peu de place au doute : la mutation est en cours. La preuve avec l’accueil de ChatGPT : le robot conversationnel développé par l’entreprise Open AI a mis seulement deux petits mois à franchir le cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs. Un palier qu’Instagram, à titre de comparaison, a mis deux ans à atteindre. En vingt ans, c’est bel et bien l’acquisition d’utilisateurs la plus rapide pour une application web.

Si l’intelligence artificielle est vue par certains comme une menace, et leur angoisse est compréhensible, il s’agit aussi et surtout d’une formidable opportunité de développement. La peur peut paralyser, pousser à l’immobilisme. Alors que l’enthousiasme et la prise de recul est la source de l’innovation.

Nous sommes convaincus que les entreprises des territoires, quels que soient leur taille et leur marché, peuvent se préparer à l’émergence de ce nouveau monde. Elles en sont capables, et nous voulons les accompagner dans ce périple, long et intense.

Vers un gain de productivité pour les PME ?

Elles peuvent saisir à pleine main cette innovation qui va complètement bouleverser notre société. Car en tant que dirigeants, les vertus sont multiples. Nous pouvons d’abord le voir comme un gain de productivité indéniable, en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée ou en upgradant l’expertise de nos équipes. Nous concentrer sur l’humain, privilégier l’expérience, imaginer des concepts et formaliser ses idées : elle est là, la clé. L’intelligence artificielle nous pousse à aller plus loin, quitte à explorer de nouveaux champs d’action.

Former ses collaborateurs à l’intelligence artificielle

Jérémy Rifkin parlait de la théorie du coût marginal zéro. Elle s’applique ici aussi. L’intelligence artificielle a le potentiel de réduire considérablement les coûts de production et de stimuler l’innovation. Nous allons au cours des années à venir assister à une forme d’aplatissement des expertises : le novice se rapprochera, dans de nombreux domaines, dangereusement de l’expert, obligeant ce dernier à se réinventer et à trouver de nouvelles ressources pour affirmer sa valeur ajoutée. C’est par exemple le cas des rédacteurs, des traducteurs ou des créatifs.

Intégrer l’intelligence artificielle à ses processus, c’est accepter d’accélérer le mouvement. Vous pourrez automatiser de nombreuses tâches répétitives et nourrir vos réflexions pour rendre votre équipe autonome et votre entreprise plus résiliente. Vous pourrez traiter plus rapidement des données volumineuses, rédiger automatiquement vos courriers administratifs, enrichir vos processus de production, gagner en autonomie sur de nombreux sujets.

Comment former ses équipes à l’intelligence artificielle ?

Mieux, l’intelligence artificielle permet à chacun d’avoir un assistant virtuel et performant à ses côtés. Si l’on s’amuse aux comparaisons, disons que l’intelligence artificielle permet aux dirigeants d’avoir en permanence à sa disposition l’équivalent machine d’un bon collaborateur, qui répond en quelques secondes à ses questions et qui ne fait aucune faute d’orthographe.

Plus que des appuis opérationnels, des outils comme ChatGPT sont donc de véritables Game Changers, qui vont réellement modifier la vie des entrepreneurs et des collaborateurs. Ils autorisent de nouveaux imaginaires, ouvrent de nouvelles habitudes et obligent à repenser notre quotidien. Et ils vont profondément transformer notre société, surtout en France où les métiers du tertiaire concentrent par exemple 77% de l’emploi.

Se faire accompagner pour s’adapter aux mutations

Dans ce contexte, les entreprises des territoires qui se saisiront en premier de cette évolution technologique majeure et oseront des virages stratégiques prendront une longueur d’avance sur la concurrence. C’est indéniable. Nous disons souvent, dans le sport, que la meilleure défense reste l’attaque. Nous pouvons nous autoriser la comparaison : la proactivité prévaut toujours sur la réactivité. Il faut absolument, quand on est un dirigeant, prendre ce sujet au sérieux et enclencher de nouveaux leviers.

De notre côté, nous sommes là pour vous accompagner. Nous vous aidons à comprendre l’intelligence artificielle, ses usages possibles et ses conséquences. Mieux encore, nous vous conseillons pour adapter votre stratégie d’entreprise et pour intégrer ces nouveaux outils à vos processus de décision, de management et de production.

Notre ambition : vous permettre d’entrer dans ce nouveau monde avec sérénité et audace pour favoriser le développement et la pérennité de votre activité. Et bien entendu, cela passera par un travail de sensibilisation et de formation de vos équipes. C’est, plus que jamais, le moment d’en discuter autour d’un bon café.

Nos compétences

Notre expertise en intelligence artificielle

Comprendre, adopter et utiliser l’intelligence artificielle. Nous sommes là pour rendre le sujet intelligible. Pour permettre aux entrepreneurs, aux dirigeants et aux citoyens de s’approprier cette révolutions technologiques, d’appréhender ses impacts et d’adapter leur approche.

Le livre du moment

Intelligence artificielle : au coeur d'une nouveau monde

L’intelligence artificielle, plus qu’une simple révolution technologique, est un marqueur temporel, ouvrant la voie vers un monde aux contours redessinés. Quel sera l’impact réel de l’intelligence artificielle sur nos vies, sur nos entreprises, sur nos emplois et sur notre perception du monde ?