Intelligence artificielle : ChatGPT, MidJourney et Runway

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle : nos cinq outils préférés du moment

Consultant en intelligence artificielle à Chambéry

Romain Le Berrigot

La meilleure défense reste l’attaque. L’adage vaut dans nombre de contextes. Il est à nouveau pertinent à l’ère de l’intelligence artificielle. Il est du devoir du dirigeant d’instaurer une politique d’innovation, d’encourager l’audace et de penser l’avenir. Cela passe au préalable par une sensibilisation des équipes aux possibilités et aux limites de la technologie apprenante, et à la mise en place d’un contexte favorable à la créativité.

1 avril 2023

Haiclor Consulting

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle change complètement notre manière de travailler. Chaque jour, de nouveaux outils apparaissent. Il est parfois difficile de se repérer face à cette avalanche de nouveautés. Nous avons donc décidé de vous partager les cinq outils que vous devriez privilégier à l’heure actuelle.

En quelques semaines, le monde a changé de façon indélébile. Les nouveaux outils, désormais à la disposition des professionnels et du grand public, repensent les fondements même de notre économie et obligent les entreprises à rechallenger leurs acquis et leur vision. Les opportunités sont multiples, les menaces aussi. L’existence même de certains pans entiers de notre économie est en jeu.

Le mieux pour comprendre l’ampleur du phénomène est de tester soi-même ces outils ultra-puissants. Nous en avons sélectionné cinq. Ceux qui nous paraissent les plus pertinents. Car en tant qu’entrepreneur, manager ou salarié, l’idée n’est pas d’avancer sans réfléchir.

Il faut d’abord comprendre et identifier les points sur lesquels l’intelligence artificielle peut vous aider au quotidien. Et comme nous sommes des partisans du less is more, nous pensons que la bonne maîtrise de quelques outils clés peut vous permettre d’arriver à un niveau de performance optimal.

01. ChatGPT 4 : votre assistant au quotidien

Open AI est le moteur d’une véritable évolution technologique, et il l’a démontré avec l’agent conversationnel ChatGPT, alimenté par l’intelligence artificielle. Sa sortie a fait l’effet véritable prise de conscience collective. Par conséquent, Open AI a déjà gagné. Elle a permis à de nombreuses personnes de s’approprier l’intelligence artificielle, mais également de comprendre ses usages, ses promesses et ses risques à court et à long-terme.

De notre côté, nous avons immédiatement intégré cet outil à notre manière de travailler : il devient un assistant virtuel indispensable qui nous permet de gagner en productivité et en créativité, à condition bien entendu de savoir correctement l’utiliser. Nous nous en servons pour un grand nombre de tâches. De plus en plus, nous pouvons ainsi concentrer nos efforts sur des missions à forte valeur ajoutée, sur lesquelles nous pouvons apporter un vrai plus à nos clients : conseil en stratégie et en développement, direction artistique, rédaction de storytelling singuliers et différenciants.

02. MidJourney : créer des visuels en deux minutes

Plonger dans le monde de l’intelligence artificielle, c’est remettre en question notre propre vision du monde et de l’avenir. Mais c’est aussi questionner la pérennité de nos modèles économiques. Haiclor Consulting a été développé par iBecome, une agence de communication située à Chambéry, engagée pour soutenir les entreprises des territoires.

Alors, autant vous dire que notre découverte de MidJourney V4 (puis V5) a complètement chamboulé nos préconçus. Nous avons compris que nous devions repenser notre approche. Plutôt que de refuser l’innovation, nous l’avons épousée. C’est de là qu’est née l’idée de cette nouvelle marque pour accompagner les entreprises à adopter l’intelligence artificielle.

Mais au fait, c’est quoi MidJourney. Il s’agit d’une intelligence artificielle surpuissante qui permet, à partir de simples mots, de créer des photographies et des visuels uniques et ultra-avancés. Comme celui-ci. Nous sommes ébahis devant la qualité des visuels produits. Mais là encore, à condition de savoir correctement s’en servir et de nourrir son imagination. Nous avons passé des heures à construire notre méthodologie pour définir des prompts adaptés à nos attentes et réussir à dompter MidJourney.

03. Runway : le game changer des créatifs

Puis nous sommes tombés sur Runway, une intelligence artificielle qui offre un large panel de possibilités pour les âmes créatives : audio, vidéo, image. Vous pouvez par exemple développer votre propre générateur de portrait. Concrètement ? Vous donnez à l’outil une trentaine de photographies d’une personne : il peut ensuite vous en générer autant que vous souhaitez, dans tous les styles possibles, avec un degré intéressant de ressemblance.

Au quotidien, c’est un outil particulièrement pratique, qui simplifie l’acte de création en donnant accès à des solutions simples, rapides et flexibles. Nous l’avons adopté à l’agence, en le couplant à MidJourney. En fait, à mesure que nous apprenons à exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils, nous comprenons l’intérêt de les faire cohabiter pour maximiser la pertinence des résultats obtenus.

Depuis peu, avec la sortie de Gen-1, les possibilités offertes sont décuplées. D’une simple vidéo, vous pouvez désormais imaginer des créations animées, dans le style souhaitée, en seulement quelques clics. Les premiers résultats sont épatants, permettant à Runway de s’affirmer comme un tool indispensable dans la boîte à outils des créatifs de demain.

04. Otter.ai : l’assistant parfait pour vos réunions

Combien de temps perdons-nous, dans une carrière professionnelle, à faire la synthèse d’une réunion en visioconférence ? Pour être honnêtes, nous n’avons jamais eu le courage de le décompter, mais ça se résume à plusieurs heures chaque semaine. Une tâche peu utile que l’on peut désormais faire bien plus rapidement grâce à Otter.ai : l’assistant qui enregistre vos réunions, capture les slides et rédige des notes de synthèse de très bonne qualité. Il est compatible avec les principales plateformes : Zoom, Google Meet, Microsoft Team. Bref, il fait une grande partie du boulot à notre place.

Mais quid de la protection des données sensibles ou confidentielles ? C’est justement la question que nous avions en tête dès le départ. D’ailleurs, consciente du sujet, l’entreprise a pris les devants en garantissant la confidentialité des échanges. Si la réponse est satisfaisante, nous restons tout de même des adeptes du principe de précaution.

Nous encourageons donc les entreprises à utiliser l’outil avec une certaine vigilance. Comme l’ensemble des outils qu’elle utilise au quotidien d’ailleurs. Car non, on ne laisse pas non plus ses données sensibles traîner sur un Google Drive avec un mot de passe qui condense le nom de l’entreprise et le numéro de votre département. Avec l’intelligence artificielle, c’est pareil. D’ailleurs, Amazon et Microsoft ont pris le problème à bras le corps, quand certains salariés ont commencé à partager des données internes de l’entreprise à ChatGPT.

05. Vall-E : l’intelligence artificielle qui prend ta voix

Cet outil d’intelligence artificielle n’est pas encore disponible à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. La date de sortie n’a pas encore été annoncée, mais nous sommes déjà prêts. Développé par Microsoft, Vall-E reproduit le son de votre voix en seulement trois secondes. D’un côté, c’est une excellente nouvelle : nous pourrons enregistrer des prises de parole, des livres audios et des podcasts à partir d’un simple script écrit, sans même passer derrière le micro. Si, vous savez, l’exercice que nous sommes tant de dirigeants d’entreprise à détester.

Les résultats s’annoncent probants. D’ailleurs, le modèle a été entraîné sur un corpus d’apprentissage de 60 000 heures d’enregistrement en anglais. Et donc oui, nous n’aurons pas en France, la chance d’en profiter en premier. Cela nous laissera peut-être l’occasion de nous préparer. Car à nouveau, cet outil ouvre un nouveau champ de questions fondamentales pour nos démocraties, nos entreprises et le vivre ensemble. Parce qu’avec Vall-E, n’importe qui pourrait faire dire n’importe quoi, à n’importe qui. Et là, vous le comprenez bien, cela peut poser de sérieux problèmes.

L’intelligence artificielle : encore d’autres outils

On pourrait vous parler de Descript, de LeiaPix Converter ou de Jasper. Et on pourrait même évoquer Zapier et Make qui permettent de connecter ChatGPT à des milliers d’applications. Chaque jour, de nouveaux outils sortent. Il s’agit d’une lame de fond, d’un mouvement manifeste qui se met en route et qui accélère, semaine après semaine. En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, la priorité est de comprendre et d’anticiper les mutations profondes que l’intelligence artificielle va impliquer dans votre manière de vivre, de travailler, de collaborer et de penser. C’est une véritable révolution technologique.

Chez Haiclor Consulting, nous passons énormément de temps à réfléchir sur ce sujet. Nous mettons désormais notre expertise à profit pour permettre aux entreprises des territoires de s’adapter à ce nouveau contexte technologique, économique et social. Car le monde que nous connaissions jusqu’ici est en train de changer brutalement. Les entreprises doivent s’adapter. Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est que vous êtes déjà en retard.

Nos compétences

Notre expertise en intelligence artificielle

Comprendre, adopter et utiliser l’intelligence artificielle. Nous sommes là pour rendre le sujet intelligible. Pour permettre aux entrepreneurs, aux dirigeants et aux citoyens de s’approprier cette révolutions technologiques, d’appréhender ses impacts et d’adapter leur approche.

Le livre du moment

Intelligence artificielle : au coeur d'une nouveau monde

L’intelligence artificielle, plus qu’une simple révolution technologique, est un marqueur temporel, ouvrant la voie vers un monde aux contours redessinés. Quel sera l’impact réel de l’intelligence artificielle sur nos vies, sur nos entreprises, sur nos emplois et sur notre perception du monde ?